Reinhold Messner
-
Par vents contraires : De l'art de progresser dans l'adversité
Reinhold Messner
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 19 Mars 2025
- 9782344067369
À quatre-vingts ans, Reinhold Messner, légende vivante de l'alpinisme, passe en revue sa vie d'aventure et ses convictions, avec l'intransigeance qui le caractérise.
Tout jeune, il manifestait déjà une tendance à la rébellion et préférait les parois aux salles de cours. Les détracteurs se sont vite dressés sur sa route quand, fort de ses ascensions audacieuses dans les Dolomites, il a critiqué l'escalade artificielle et
l'échelle de difficulté des voies des années 1960. Mais l'épreuve la plus rude de son existence a été la perte de son frère au Nanga Parbat en 1970, puis d'être accusé de l'avoir sacrifié à ses propres ambitions.
Ses expéditions en franc-tireur, ses prises de position contre l'héroïsme nationaliste, son engagement en faveur de l'autonomie du Tyrol du Sud, ses initiatives débridées en matière de culture et d'environnement n'ont jamais manqué de susciter la controverse.
Personnalité complexe et charismatique, Reinhold Messner est présenté par certains comme un visionnaire, tandis que d'autres voient en lui un illuminé.
C'est sans filtre qu'il détaille dans ce livre ses défis et ses échecs, ses vérités, les intrigues qui l'obsèdent, ses relations avec ses compagnons de route et avec médias, son rapport à la mort, sa vision de l'alpinisme moderne, et jusqu'à l'amour qu'il porte à sa jeune épouse.
Les vents contraires vous donnent parfois des ailes, clame celui que l'adversité a façonné et enrichi. -
Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Parce qu'il y a urgence.
Fonte des glaciers, éboulements monstrueux, manque d'enneigement... depuis quelques années, le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne. Par ailleurs, en quelques décennies, cet écosystème a été fragilisé par de nombreux aménagements touristiques. Aujourd'hui, des régions de montagne entières sont devenues des terrains de jeu, plus proches du parc d'attractions que de l'espace sauvage. Le tourisme de masse, avec ses parkings, ses remontées mécaniques et ses routes, menace la nature autrefois unique et vierge des montagnes.
Qui mieux que Reinhold Messner, alpiniste charismatique, pouvait écrire ce manifeste en faveur du maintien de la nature sauvage en montagne ? Le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, écologiste engagé, plaide pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage culturel alpin et appelle chacun d'entre nous à protéger les montagnes afin que nous puissions à l'avenir faire l'expérience de leur état naturel. Son credo : la seule montagne qui vaille la peine qu'on la gravisse, c'est une montagne intacte.
D'une voix forte, Reinhold Messner montre que nous partageons tous la responsabilité de la survie de ce paysage. Ce n'est qu'en changeant notre mode de vie que nous pourrons sauver les montagnes de leur disparition. Un constat qui peut être fait à l'échelle de la planète.
-
La montagne nue
Reinhold Messner
- Éditions Guérin
- Petite Collection Guerin
- 1 Janvier 2006
- 9782911755941
Dans le Nanga Parbat, Reinhold Messner a perdu son frère Günther et vécu la plus terrible des histoires de survie. Ce drame, dont il ne se remettra pas, est peut-être ce qui l'a conduit toute sa vie à nier la peur.
Messner exorcise son chagrin et met en perspective l'enchaînement des faits : il rentrera seul, sans son frère, de sa première ascension en Himalaya, celle du Nanga Parbat. Une histoire controversée qui connaît des rebondissements inattendus et alimente la polémique.
Il aura fallu trente ans pour que Messner puisse enfin se livrer ! Écrire le plus intime, le plus poignant de ses livres. Trente ans pour exorciser le chagrin, rassembler le puzzle, reconstruire le drame fondateur de toute une vie, " la fin et le commencement de tout, la mort de mon frère ", écrit-il.
Et mettre en perspective l'implacable enchaînement des faits : Comment deux jeunes garçons se soudent, face à la sévérité d'un père, pour former une cordée indéfectible. Comment ce lien si fort les engage dans un idéal, une expédition, la plus haute paroi de l'Himalaya, l'ascension du Nanga Parbat, le " Graal " des Allemands, la montagne meurtrière.
Comment, enfin, à vingt-cinq ans, Messner reviendra seul, sans son frère, de cette ascension vécue comme son " impossible survie ". -
Voici à peine un siècle, on trouvait encore indécent de voir une femme en tenue de ski.
En 1974, une expédition féminine atteint pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres. Trente-cinq ans plus tard, parmi les vingt-deux alpinistes parvenus au sommet des quatorze plus de 8000, se trouvent deux femmes. Comme dans de nombreux domaines, le XXe siècle a donc été déterminant pour ouvrir au deuxième sexe les portes de l'alpinisme. Quelles ont été les pionnières en la matière ? Et à quel prix ? Reinhold Messner brosse le portrait de ces femmes d'exception: Hettie Dyhrenfurth, qui conserva longtemps le record d'altitude pour une femme, Junko Tabei, surnommée "Madame Everest", ou, plus récemment, l'Espagnole Edurne Pasaban, l'Italienne Nives Meroi, l'Allemande Gerlinde Kaltenbrunner, sans oublier bien sûr la Française Catherine Destivelle...
-
Nanga Parbat ; face à la montagne de la mort
Reinhold Messner
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 8 Juin 2016
- 9782081355156
Le 29 juin 1970, Reinhold Messner perdait son frère cadet Günther dans une avalanche, juste après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat, le neuvième sommet le plus haut du monde (8 125 mètres). Lui-même revient de cette expédition avec de graves séquelles. Il entreprend de raconter les circonstances de la catastrophe dès son séjour à l'hôpital, mais son récit est alors interdit à la vente, en vertu d'un contrat léonin, signé avant l'expédition.En 2010, cinq ans après la découverte des restes du corps de Günther, le témoignage de Reinhold Messner est publié, aboutissement d'un long combat pour rétablir la vérité. L'auteur narre avec talent ce qui fut la toute première ascension du Nanga Parbat par le versant du Rupal, la voie la plus dangereuse.Ce livre est le fruit d'un combat, celui de Reinhold Messner, contre la calomnie, le mensonge et la trahison dont il fut l'objet dès son retour du sommet. Accusé d'avoir abandonné son frère pour assouvir ses ambitions, les bruits les plus fous se répandirent sur lui.
-
Reinhold Messner ; le sur-vivant
Reinhold Messner
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 1 Avril 2015
- 9782344006870
Reinhold Messner revient sur sept décennies d'une vie aux confins de l'extrême. Au coeur de son propos, la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel, la passion, le courage et la responsabilité. Très tôt confronté à la mort lors de ses expéditions, Messner a appris à survivre.
Aujourd'hui, il s'exprime sans fard au sujet de l'ambition, la culpabilité, les cauchemars qui l'ont hanté, le vieillissement, les nouveaux départs et le renoncement.
On retrouvera dans ces pages les étapes d'une vie d'exception qui ont conduit un petit montagnard du Tyrol du Sud à devenir l'aventurier le plus célèbre au monde, mais aussi un homme politique combatif, un agriculteur engagé, un conseiller recherché par les chefs d'entreprise, le fondateur d'un musée des montagnes du monde unique en son genre, et le père de quatre enfants.
Reinhold Messner témoigne de cette vie au superlatif en évoquant l'odeur du pays natal, l'espace de liberté dont a besoin un enfant, l'importance de la peur, de l'égoïsme et de l'instinct pour qui doit survivre.
C'est un livre d'aventure passionnant qu'il nous offre pour ses 70 ans.
-
Cerro torre ; la montagne impossible
Reinhold Messner, Elisabeth Landes
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 7 Novembre 2009
- 9782700303230
Enquête sur la première ascension du Cerro Torre, revendiquée en 1959 par Cesaro Maestri, Cesarino Fava et Toni Egger qui a trouvé la mort au cours de cette expédition. L'absence de crochets entre le sommet et le dernier campement, les contradictions entre les témoignages de Maestri et Fava, et l'ascension par Fava du Cerro Torre par une autre voie en 1970, ont semé le doute sur cet exploit.
-
Reinhold Messner revient sur sept décennies d'une vie aux confins de l'extrême. Au coeur de son propos, la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel, la passion, le courage et la responsabilité. Très tôt confronté à la mort lors de ses expéditions, Messner a appris à survivre. Aujourd'hui, il s'exprime sans fard au sujet de l'ambition, la culpabilité, les cauchemars qui l'ont hanté, le vieillissement, les nouveaux départs et le renoncement.
On retrouvera dans ces pages les étapes d'une vie d'exception qui ont conduit un petit montagnard du Tyrol du Sud à devenir l'aventurier le plus célèbre au monde, mais aussi un homme politique combatif, un agriculteur engagé, un conseiller recherché par les chefs d'entreprise, le fondateur d'un musée des montagnes du monde unique en son genre, et le père de quatre enfants. Reinhold Messner témoigne de cette vie au superlatif en évoquant l'odeur du pays natal, l'espace de liberté dont a besoin un enfant, l'importance de la peur, de l'égoïsme et de l'instinct pour qui doit survivre.
C'est un livre d'aventure passionnant qu'il nous offre pour ses 70 ans.
-
Alpiniste de légende et homme de tous les exploits, Reinhold Messner revient sur sa carrière exceptionnelle. De ses premiers pas en escalade à son mandat de député européen, en passant par ses plus belles ascensions, Ma voie retrace la vie d'un des plus grands aventuriers du xxe siècle. Dans cet ouvrage, Reinhold Messner a rassemblé un choix de ses interviews, témoignages et autres récits qui éclairent au plus juste son parcours d'exception. Réussites professionnelles ou échecs personnels, Reinhold Messner n'omet rien dans ce livre intime et nous livre des sources uniques en forme de bilan d'une vie aux limites sans cesse repoussées.
-
Montagne ; la 4e dimension
Collectif, Nils Sparwasser
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 5 Octobre 2016
- 9782344016572
Aucun alpiniste, pas même Reinhold Messner, n'a jamais vu les montagnes telles que les présente ce livre !
Grâce aux scientifiques du DLR, l'agence aérospatiale allemande, et aux données des satellites du CNES (Centre national d'études spatiales), 13 sommets de légende prennent ici une nouvelle dimension. Leurs images virtuelles révèlent de manière impressionnante le caractère de ces montagnes où s'est édifiée l'histoire de l'alpinisme.
Ce livre accompagne une nouvelle étape dans l'observation de la planète et de l'exploration alpine.
À partir de données en trois dimensions « améliorées », enregistrées par les satellites Pléiades, les chercheurs et les ordinateurs de l'Agence aérospatiale allemande (DLR - Deutsches Für Luft und Zentrum Raumfahrt) ont reconstitué des images photoréalistes qui stupéfient les alpinistes.
Ni les grimpeurs ni les pilotes d'avion ou d'hélicoptère n'ont jamais pu explorer ainsi les montagnes sous tous les angles, les embrasser toutes entières du regard et parcourir virtuellement le moindre détail de leurs reliefs.
C'est Gerlinde Kaltenbrunner, première femme à gravir les quatorze 8000 sans oxygène qui a inspiré les scientifiques du DLR et a profité la première de leurs documents exceptionnels.
Reinhold Messner, co-auteur tutélaire du projet, a sélectionné treize sommets ou voies mythiques pour lesquelles les données satellites ont été spécialement traitées.
En complément de ces images inédites, le témoignage d'alpinistes d'hier et d'aujourd'hui y ayant vécu des aventures exceptionnelles rendent ces montagnes encore plus captivantes. Les récits de Pierre Mazeaud, Hervé Barmasse, Volles Risiko, Barbara Washburn, Robert Paragot, John Roskelley, Stephen Venables, Gerlinde Kaltenbrunner, Tomaz Humar, Sandy Allan, Yannick Graziani, Hansjörg Auer inscrivent les montagnes dans la dimension temporelle: une quatrième dimension.
-
Pôle ; les années noires de Hjalmar Johansen
Reinhold Messner
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 3 Novembre 2012
- 9782081277243
Un destin passé dans l'ombre de deux des explorateurs les plus mythiques de leur temps, Fridtjof Nansen et Roald Amundsen : telle devait être la vie de Hjalmar Johansen, jeune Norvégien au coeur sensible, loyal et d'un courage à toute épreuve. Alors qu'il a 26 ans, Nansen l'engage pour l'expédition du Fram (1893-1896) à la conquête du pôle Nord et en fera son « second » pour l'ultime tentative : trois ans de voyage, de périls, de solitude et de souffrances. Plus tard, c'est Amundsen qui s'appuiera un temps sur lui avant de l'exclure du premier cercle.
Il admirait le premier, malgré son caractère implacable, et haïssait le second. Mais avec les deux, il manqua de mourir. Et de retour chez lui, il se sentit abandonné, jusqu'à son suicide en 1913. Messner se glisse ici dans la peau de ce héros injustement oublié pour lui rendre une voix : grâce à lui, au fil des pages, Johansen dépeint des épopées aujourd'hui d'un autre temps et met en lumière le caractère de ses « chefs », tant admirés et redoutés, qui contribuèrent, malgré tout, à donner un sens à sa vie.
-
Dans cet ouvrage, le plus grand des alpinistes de notre temps a pris la plume pour recoller les morceaux du patchwork de sa vie. En un seul livre, tous ses livres : débuts dans les Dolomites sous l'oeil paternel, premières hivernales dans les Alpes, odyssée au Nangat Parbat et mort de son frère, face sud de l'Aconcagua, retraite au Makalu, Everest sans oxygène, arête des Abruzzes au K2, Everest en solo, course aux huit mille...Pour finir, il traverse l'Antarctique à la recherche d'une certaine sagesse qui le mène à la défense de notre planète. Tout est consigné dans cette autobiographie que doit avoir chaque alpiniste.
-
-
Un des plus grands alpinistes du XXe s. raconte la première ascension du Nanga Parbat par le versant du Rupal qui couta la vie à de nombreux alpinistes. En 1970, il y perd son frère dans une avalanche peu après avoir atteint le sommet. Son récit avait alors été interdit par une campagne de diffamation.
-
Defi, deux hommes, un 8000 dont 23 en couleur, 5 croquis
Reinhold Messner
- Arthaud
- 15 Juillet 1993
- 9782700302028
-
Les Horizons vaincus : la face nord de l'Éverest en solo
Reinhold Messner
- Arthaud
- 8 Janvier 1992
- 9782700304244
-
Les montagnes vues par satellite
Stefan Dech, Reinhold Messner
- Éditions de la Martinière
- 28 Octobre 2005
- 9782732433219
Un tiers de la surface des terres émergées se compose de montagnes qui naissent et meurent
en l'espace de plusieurs millions d'années. Véritables joyaux terrestres, elles renferment des
trésors de connaissances sur la planète et leur étude rend accessibles à un large public de
grands phénomènes tels que la dérive des continents, les changements climatiques ou encore
l'érosion. Qu'il s'agisse des Alpes, des Rocheuses, de l'Himalaya ou de la Cordière des Andes,
ces montagnes sont aussi bien des aides à l'orientation, des champs d'expériences, des lieux
d'exploration, que des espaces de contemplation et de méditation.Les nouveaux satellites
apparus en 2000 et placés en orbites à une altitude de 25 à 800 kilomètres offrent une vision
étonnamment précise de toutes les chaînes montagneuses de la terre. Les montagnes vues
par satellite invite, au travers de 170 images spectaculaires et inédites, à découvrir et à mieux
appréhender le monde.
Les nombreux auteurs de ce livre sont tous d'éminents spécialistes dans leur domaine
d'intervention. Ceux du DLR (Centre Aerospacial Allemand) ont apporté les images et les
explications techniques ; le Professeur Rüdiger Glaser et plusieurs géographes se sont
intéressés aux questions de la géologie, de la géographie, de l'écologie et de la climatologie.
Quant à Reinhold Messner, Ralf-Peter Märtin et certains alpinistes comme Stephen
Venables,Christopher Profit et Alexander Huber, ils apportent les émotions ressenties lorsqu'ils
gravissent les montagnes.
-
Nanga parbat en solitaire 32 illustrations en couleur, 14 cartes
Reinhold Messner
- Arthaud
- 1 Février 2010
- 3600121093508
-
Horizons vaincus la face nord de l'everest en solo (les)
Reinhold Messner
- Flammarion
- 1 Février 2010
- 3600121093515
-
Hommes des montagnes du monde - images et rencontres
Reinhold Messner
- Glénat
- 14 Novembre 2002
- 9782723439855
2002 a été décrétée « Année des Montagnes » par l'UNESCO. Un éclairage particulier posé par la communauté internationale sur tous les peuples, à travers le monde, dont le quotidien et la culture sont régis par les montagnes où ils vivent. Des montagnes qui ne sont pas simplement l'environnement pittoresque de petits groupes à l'existence harmonieuse et le paysage idyllique convoité par les touristes sportifs, mais qui imposent le plus souvent un combat sans relâche pour subsister.
Personne ne pouvait mieux que Reinhold Messner présenter les particularités et les similitudes de ces « hommes des montagnes du monde ». Depuis plus de trente ans, il a conduit d'innombrables expéditions dans tous les pays de montagne, partageant la vie des populations locales, effectuant des séjours successifs dans les mêmes vallées, étant le témoin de leur lutte contre une nature aussi hostile que superbe. Cette expérience inégalée et les photos qui en résultent nous permettent de rencontrer les montagnards de Nouvelle-Guinée comme ceux des hauts plateaux d'Éthiopie, les paysans du Karakorum et ceux du Népal. Elles nous expliquent les cérémonies religieuses des Andes mais aussi les fêtes traditionnelles du Tibet. Elles nous présentent les réalités du travail dans les pentes des Alpes comme dans celles du Haut Atlas.
Si ces peuples ont chacun une identité ethnique et culturelle très forte, ils ont aussi beaucoup de points communs : un rythme de vie dicté par la nature ; l'exploitation et la gestion de ressources naturelles ayant une influence au niveau planétaire (l'eau, le bois notamment) ; des comportements sociaux...
Leur culture et l'environnement qui sont les leurs nous attirent, nous qui fréquentons la montagne en temps que randonneurs, alpinistes, skieurs ou trekkeurs, mais ce livre que leur dédie Reinhold Messner et l'ensemble des manifestations de l'Année mondiale des Montagnes nous permettront d'aller à leur rencontre avec moins d'idées reçues et plus de compréhension.
-
Hermann Buhl ou l'invention de l'alpinisme moderne
Horst Hofler, Reinhold Messner
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 29 Juin 2005
- 9782723451871
Dans les années cinquante, l'Autrichien Hermann Buhl (1924-1957) est le plus grand alpiniste de son temps. Souverain en rocher comme en glace, il prend tous les risques et pousse l'engagement jusqu'aux limites de ses forces. En 1952, alors que sa réputation est établie dans les pays germanophones après la première hivernale de la face sud-ouest de la Marmolada, il se fait connaître de l'Europe entière par deux réalisations : le premier parcours solo de la voie Cassin à la face nord-est du Piz Badile et la huitième ascension de la face nord de l'Eiger où, après trois bivouacs dans la tempête, il parvint à guider hors de l'enfer neuf alpinistes parmi lesquels Gaston Rébuffat et Guido Magnone. Mais c'est en Himalaya, en 1953, qu'entre dans la légende celui que l'on surnommera « Buhl du Nanga Parbat », premier homme à réussir seul l'ascension d'un sommet du plus de 8 000 mètres. C'est au Pakistan également, en 1957, qu'Hermann Buhl gravit son deuxième 8000, le Broad Peak, avant de trouver la mort au Chogolisa. Sa recherche de l'élégance et de la légèreté en escalade, ses ascensions solitaires, l'enchaînement de sommets et l'invention du style alpin en Himalaya font de lui un précurseur. Ce livre réunit de nombreux textes originaux d'Hermann Buhl, des articles écrits par sa fille et ses compagnons de cordée, comporte une iconographie exceptionnelle et inédite.
-
C'est un soir de juillet 1986, au crépuscule, dans une vallée perdue de l'Himalaya, que "Reinhold Messner" croise pour la première fois une créature effrayante qui lui rappelle les récits colportés par les Sherpas sur le yeti. Cette furtive rencontre marque le début d'une aventure qui durera plus de dix années au cours desquelles Reinhold Messner, aimanté par le mythe qui entoure la mystérieuse créature, traquera celle-ci dans tout l'Himalaya. Du Népal au Bhoutan, du Ladakh au Baltistan, du Tibet oriental au nord de l'Inde, Reinhold Messner sillonne les régions les plus reculées, visite les monastères les plus retirés et mène auprès des peuplades montagnardes une véritable enquête policière et scientifique pour tenter de démêler le mythe de la réalité. Le yeti, cet abominable homme des neiges popularisé par Tintin en Occident est-il un immense singe, une sorte de King-Kong tibétain, un hominien encore inconnu de la classification zoologique ou encore un ours oeReinhold Messner nous livre ici le fruit de ses recherches : une enquête passionnante et une aventure dépaysante menées par un homme d'exception.
-
Ma vie sur le fil : Entretiens avec Thomas Hüetlin
Reinhold Messner
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 5 Octobre 2005
- 9782723451888
Reinhold Messner est une légende vivante de l'alpinisme. Né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes, il a révolutionné l'exploration des cimes et des parois avec " l'invention " du septième degré en escalade et ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l'Everest. Il a été le premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres que compte la planète, avant de s'intéresser aux pôles et aux déserts qu'il a parcourus à pied. Personnage charismatique dont les conférences et les livres attirent le public, Reinhold Messner est aussi une personnalité complexe, que d'aucuns jugent mégalomaniaque et sans scrupule. Là où certains le présentent comme un visionnaire, d'autres voient en lui un illuminé, quand ce n'est pas un réactionnaire. Une devise accueille les visiteurs sur son site Internet : " Je suis ce que je fais ".
Député européen représentant les Verts italiens entre 1999 et 2004, il possède château et exploitation agricole, et il se consacre désormais à la création d'un vaste Musée Messner de la Montagne établi en cinq sites au Tyrol du Sud. Après avoir signé une cinquantaine de livres traduits dans une douzaine de
langues, Reinhold Messner a choisi de s'entretenir avec Thomas Hüetlin, journaliste au Spiegel, pour évoquer toutes les facettes de son existence : le risque, la mort (dont celle de son frère Günther), la morale, la politique, l'enfance, l'amitié, l'égoïsme, la patrie... -