Coups de coeur
-
Gare aux gorilles !
Une fiction politique, au plus près du pouvoir gaulliste, à dévorer comme un polar.
Alors que le Grand Charles, de retour à la tête de l'Etat, doit se prononcer sur la "question algérienne", les menaces se font de plus en plus pressantes et le destin de la France pourrait bien reposer sur les épaules de quatre hommes : les gorilles du Général !
-
Vers l'infini et au-delà !
Une fabuleuse épopée galactique futuriste qui interroge notre rapport à l'autre et à la Terre, ainsi que notre manière d'habiter le monde. Face à la prédation d'un capitalisme débridé en quête de nouvelles ressources à exploiter, nos héros vont tenter de construire un nouvel idéal.
Guillaume Singelin propose un univers réaliste d'une richesse incroyable qui fourmille de détails. L'immersion est totale et lui permet de distiller efficacement et habilement son message écologique et philosophique.
Du grand art !
-
Le conte dit et l'histoire véridique atteste que...
Oubliez Lancelot, Yvain, Tristan ou Perceval, le plus grand chevalier de la Table Ronde se nomme Ségurant le brun, le chevalier au dragon !
Grâce au travail de recherche d'Emanuele Arioli, il est désormais possible de découvrir le destin extraordinaire et les exploits de ce personnage oublié des récits arthuriens, héros profane précipité dans un combat absurde et sans fin contre le Diable...
-
Un livre à hauteur d'enfant
Beatrice Alemagna a le don d'écrire des livres pour enfant qui résonnent dans leur cœur et leur esprit. Avec sa grande Cradolasse, elle symbolise la cupabilité, le manque de confiance en soi, tous ces petits tracas qui assombrissent le quotidien. Mais avec un peu de tendresse et de reconnaissance, la journée peut vite s'illuminer !
Il y a toujours autant de poésie et de justesse dans ses albums, qui réveillent la part d'enfance en chacun de nous.
-
Du beau boulot !
Ici, Antoine Mouton interroge les mots, joue avec le langage, tourne en dérision le champ lexical de cette activité centrale de nos vies : le travail. Le poète se mue alors en chercheur pour disséquer l'insaisissable, les bribes de l'enfance, les souvenirs du père, l'altérité et, toujours, ce maudit travail.
Drôle, truculent, introspectif et carrément névrotique, "Nom d'un animal" joue sur l'hybridité de ses formes - poésie, récit, essai - mais reste solidement ancré dans un seul territoire, celui de la littérature géniale.
-
Une petite merveille !
Joseph Roulin, facteur en Arles à la fin du XIXème siècle, était un ami de Vincent Van Gogh et lui servit de modèle. Pierre Michon, par son style littéraire unique et flamboyant, donne vie à ce père de famille, républicain, alcoolique et employé modèle. Et la lumière qui surgit de ce texte sublime, paru en 1988, est au moins aussi forte que le jaune le plus connu au monde, celui du peintre devenu légendaire.
-
Et si Laurent Mauvignier était le plus grand romancier français contemporain ?
Ancré dans le réel d'un fait divers sordide, ce morceau de phrase de soixante pages vous laissera sans voix, avec l'unique preuve que, parfois, la littérature peut vous parcourir le corps comme un grand frisson.
Un sommet d'audace et d'oralité, bref, de la littérature pure, signé Laurent Mauvignier
-
Un roman ado que l'on n'oublie pas
Le temps d'un été, dans la banlieue du Havre, ces adolescents s'ennuient, se cherchent, grandissent. Cet été est celui des premières fois, celui où ils prendront conscience du monde adulte. C'est fort et poétique, ça nous marque.
-
L'un des meilleurs albums de l'année !
Une imersion totale, le temps d'un week-end, dans l'aventure en canoë d'un père et ses deux enfants. Originale et bien pensée, cette histoire rappelle les vacances et les petites aventures de l'enfance. Tout ce qu'on attend d'un livre pour enfants est réuni ici :
- Inventif par la forme
- Drôle par le scénario
- Touchant par les personnages
- Sublime par les illustrations
Alice Ourghanlian signe un premier album haut en couleurs, on a hâte de voir la suite !
-
L'un des plus beaux premiers romans parus ces dernières années !
Déssinatrice surdouée de bande dessinée, Marion Fayolle semble aussi talentueuse dans l'art romanesque. En convoquant des souvenirs d'une enfance paysanne et d'une éducation rurale pas comme les autres, elle inonde de poésie et de lumière les paysages dans lesquels ses personnages baignent. Les bêtes, la famille, et une certaine douceur jaillit.entre les failles violentes de la vie.
Magnifique !
-
QUINZINZINZILI ! QUINZINZINZILI !
La folie des dictateurs n'a plus de limite et les années 30 sont le théâtre d'une guerre sans pareil qui provoque l'extinction de l'humanité. Enfin, pas tout à fait. Un homme et une bande de gosses ont miraculeusement survécu dans une grotte en Lozère. La nouvelle civilisation s'écrira grâce à eux et à leur nouveau Dieu : Quinzinzinzili ! à moins que la bêtise et la cruauté ne s'imposent encore...
Ecrit à l'aube de la Seconde guerre mondiale, le roman de Régis Messac s'est révélé prémonitoire et reste plus que jamais d'actualité tout en offrant une réflexion cynique sur la construction de la civilisation.
Quinzinzinzili !
-
C'est laid, chez vous
Dans ce récit au ton ironique et à l'humour (très) noir, l'inégalable Jean-Pierre Martinet nous conte le quotidien du "petit" Adolphe, homme tout à fait pathétique. Depuis son appartement de la rue Froidevaux, il veille sur la tombe de son père René, Allée Raffet, Qautrième division ouest. Mais visiter son paternel devient de plus en plus difficile à cause de l'appétit de sa concierge, véritable ogresse qui a jeté son dévolu sur lui.
Nous rions alors du malheur de cet homme qui ne se fait plus guère d'illusion sur la vie et l'humanité, brisé, au bord de la folie et de la déchéance. Et pourtant, dans ce tout petit texte, c'est la vie, la grande, dans tout ce qu'elle a de cruelle qui nous est donnée à voir... Tout simplement DIVIN !
-
Décloisonner la langue
Le roman de la génération post-apartheid, de ses désillusions et de ses désirs. Ronelda S. Kamfer érige le kaaps, la langue de l'argot sud-africain, en un cri de révolte poétique.
Magnifique !
-
L'art plus fort que la vie
Dans ce long monologue baroque, trash et époustouflant de radicalité, Angelica Liddell avance vers ses propres funérailles. La comédienne et metteuse en scène espagnole y convoque tout ce qui a fait sa vie : l’amour absolu, les ruptures qui laissent exsangues et le théâtre comme seule réponse aux dieux.
Goûtez à l'urgence de l'écriture et à la fièvre de la poésie !
-
Das rote Gurgelwasser
Une plongée terrifiante et angoissante dans l'Allemagne de 1930, sur les traces de ses bandits et du terrible "vampire de Düsseldorf", en compagnie de Fritz Lang en quête d'inspiration pour son prochain film : le légendaire M le maudit.
Un chef-d'oeuvre de noirceur sublimé par le fusain et l'encre de Chine du non moins sublime Alex W. Inker !
-
Une admiration totale
"La ligne" est le roman d'une traque : quand le narrateur identifie l'ancien commandant nazi responsable du meurtre de ses parents, il entreprend un voyage qui le mènera vers l'inéluctable. De trains en rencontres, cette traque prend la forme d'un voyage intérieur vers la mémoire, où les objets deviennent les témoins de l'Histoire d'un peuple. La langue est splendide, l'écriture visuelle, les phrases cinglantes.
L'occasion de redire notre admiration totale pour le travail de Valérie Zenatti, sa traductrice de l'hébreu, pour ce livre comme pour l'ensemble de l'œuvre d'Appelfeld. Il se joue ici quelque chose de bien plus grand que la traduction, plus grand que l'hommage, quelque chose comme une fusion littéraire qui survit au temps et à la mort. -
La Vie Immédiate vous conseille
Un roman vivant et sincère sur l'adolescence, le désir et le regard des autres. Guillaume Nail et sa plume nous percutent et nous bouleversent.
-
La Vie Immédiate vous conseille
C'est la première rentrée de Cath à la fac. Elle qui n'aime pas le changement, cette année s'annonce éprouvante. Son seul refuge : Carry On, la fanfiction aux milliers de lecteurs dont elle est l'autrice. Loin du confort de la maison, elle va apprendre à s'affirmer, às'amuser, à aimer. On s'attache à elle et on grandit à ses côtés, au point de ne pas vouloir la laisser une fois l'épilogue arrivé !
-
De drôle de matous
Nos matous chouchous ont une fois de plus les yeux plus gros que le ventre. Pour se rassasier, c'est tout un train de marchandises qu'ils décident de dérober. Ni une, ni deux, nous voilà embarqués avec eux pour une aventure loufoque et décalée. Des chats, un train et des popcorns, mieux qu'une soirée film : une soirée matous filous !
-
Notre Erri De Luca préféré !
Un roman d'apprentissage aussi simple qu'émouvant, où Erri De Luca semble concentrer toute la lumière et l'humanité dont il est capable. Car au milieu des ruines encore fumantes d'une ville de Naples détruite par la guerre, seul le regard bienveillant de Don Gaetano permet à un jeune orphelin de panser ses blessures.
Un livre habité par la grâce !
-
Le plus grand poète contemporain ?
Hymne à l'amour, ôde au couple, déclaration de guerre aux "chevals morts" qui trottent dans les têtes, ce poème agit comme un phare pour celles et ceux qui le lisent.
Déjà un classique : inoubliable !
-
La prochaine adaptation des frères Coen ?
Deux affreux tueurs à gages à la botte du Vatican partent à moto à la poursuite de Stella, une sainte peu ordinaire... Un road-trip jubilatoire à travers ce que l'Amérique a de plus sauvage. Un affrontement épique et improbable, burlesque et addicitf !
-
Un des albums préférés de votre librairie !
L'histoire d'une petite fille pirate indépendante, aventurière et astucieuce, dont la cabane va être emportée par une grande tempête. Cet album est un cabinet de curiosités, une mine d'or pour les amoureux.ses de la faune et de la flore. Le tout porté par les SUBLIMES illustrations d'Audey Spiry, qui transmettent la fougue de Lotte avec brio.
Un essentiel de votre bibliothèque !